mardi 14 avril 2015

Monte Carlo 2015

 

La conférence de presse du Roi Roger:

" Wawrinka vous a déjà battu deux fois ici. Il y a une possibilité que vous vous retrouviez assez tôt dans le tournoi. Que cela vous inspire-t-il ?"

Oui je ne sais pas si lui pense déjà à ce quart de finale, moi pas trop encore. Moi j'ai encore beaucoup de très bons joueurs à jouer d'abord, lui je crois aussi, même si je n'ai pas checké le tableau exactement. C'est clair je connais la force de Stan, je l'ai aussi sorti aux Masters l'année dernière alors que j'aurai du perdre. A Wimbledon aussi l'année dernière il avait joué de manière incroyable. Mais bon il sort aussi d'une phase pas très simple avec Indian Wells et Miami. Mais voilà il a quand même très bien débuté l'année et je suppose qu'en arrivant ici il a trouvé ses points de repère assez rapidement. Comme pour moi aussi, les deux premiers tours vont être très très importants. Et si on passe, forcément on va s'affronter et je pense qu'on va encore mieux jouer qu'aux premiers tours. Mais on en est pas encore là, c'est pour cela que l'on reste calme chacun de notre côté.

"Vous avez fait une coupure après Indian Wells, ce sont des conditions particulières avant d'arriver ici. Comment vous sentez-vous ? "

Je me sens bien, je me sens correct. J'ai bien pu travailler physiquement, j'ai eu assez de temps de récupération. Je suis arrivé tôt ici à Monaco, je me suis entraîné deux fois sur le central déjà. Ce que je n'avais pas eu le temps de faire dans le passé, car en principe j'arrive le vendredi ou le samedi et les qualifications commencent déjà. Alors je me suis beaucoup entrainé et dans les conditions idéales. C'est important de s'entrainer sur toutes les conditions possibles sur terre battue car elle réagit très vite au soleil ou à la pluie comme on le sait bien.

"Roger, vous avez gagné tous les plus grands tournois, sauf deux. Rome et Monte-Carlo. C'est pour cette année la victoire, vous le sentez ? "

Moi je vais essayer de gagner le premier tour. Vous vous parlez déjà de quarts de finale, de demi-finale. J'aime bien vous êtes positifs avec moi (rires). Mais je sais que c'est difficile. Forcément j'aimerai gagner tous les tournois possibles sur le circuit mais aussi je suis conscient que c'est compliqué avec autant de joueurs ici. Il suffit juste que un mec joue vraiment très très bien et puis si tu n'es pas au top, comme moi en Australie, après c'est déjà fini. Alors je me concentre sur les premiers tours et après le reste on verra bien. Mais c'est clair que mon petit rêve c'est de gagner à Monaco aussi.

"Roger, pensez-vous que ce gros tournoi sur terre battue arrive trop tôt dans la saison ?"

Il faut bien que ça débute quelque part. Ici c'est le cas. Mais c'est vrai que si je regarde historiquement chez moi, j'ai toujours mieux joué deux-trois semaines avant Roland-Garros, pendant la semaine d'Hambourg ou de Rome maintenant. C'est d'habitude là que je joue le mieux. Mais c'est compréhensible, quatre ou cinq semaines plus tard dans la saison de terre.

"Votre grand objectif de la saison c'est d'être au rendez-vous pendant les Grand-Chelem ?"

Oui... Enfin pas forcément. C'est clair que j'essaye de voir déjà si je ne serai pas fatigué au bout d'une semaine de Wimbledon. Je pense qu'avec le plan que j'ai choisi, je peux être en forme pour tous les tournois que je joue maintenant. Je ne me suis pas forcément fixé d'objectif comme "cette année c'est Roland-Garros ou c'est Wimbledon". Je pense qu'avec le plan que j'ai créé, je suis garanti d'avoir assez de match. C'est pour cela que j'ai mis Istanbul dedans. Le seul danger que j'avais dans ma préparation c'était de jouer Dubaï et Indian Wells. Si j'avais perdu au premier tour dans ces deux tournois, je n'aurai joué que trois matches en trois mois et derrière je me retrouve sur la saison de terre. Cela n'aurait pas été l'idéal. Mais j'ai réussi à bien gérer tout ça et cela me donne confiance pour la suite. Je sais que j'ai assez de matchs dans les jambes et je ne cours pas après gagner un match par ci ou par là.

"Regagner un Grand-Chelem, c'est un objectif quand même ? "

Oui, c'est l'une des raisons qui fait que je suis encore sur le circuit aujourd'hui.

"Vous sentez-vous sur votre lancée ou alors vous repensez encore à cette défaite contre Seppi à l'Open d'Australie ?"

Nan nan c'est un match à oublier malheureusement. Je pense qu'en Australie j'ai bien joué aussi. Contre Seppi c'est vrai que j'ai eu des signes qui m'ont montré que je n'étais pas au meilleur. Mais le tennis était là pour faire quelque chose de grand quand même. Après c'est facile de dire : "Oui oui biensûr, il dit ça juste comme ça". Mais c'était le cas, puisque avant j'avais déjà bien jouer à Brisbane et j'ai continué à Dubaï et Indian Wellls juste derrière. C'était vraiment un très bon début de saison si je regarde la qualité de mon tennis. Je trouve que je suis explosif, je suis rapide, je suis véloce. Je n'ai pas de blessure en plus, donc ça se passe plutôt bien je dirai.

"Roland-Garros est-il votre objectif de la saison ? Est-il encore le tournoi le plus compliqué à gagner pour vous ?"

Moi je ne pense pas comme cela. Je pense que je vais me mettre dans les meilleurs conditions possibles pour faire un bon Roland. Comme j'ai déjà bien joué là-bas par le passé, j'espère refaire quelque chose de grand. Après il faut checker le tableau, il faut checker toutes ces choses là. Mais je sais que dans quelques semaines, en m'étant bien préparé, je pourrai faire quelque chose de grand là-bas. Après, le gagner ou pas, on verra. Heureusement je l'ai déjà gagné alors je sais comment gérer Roland-Garros plus que quand je ne l'avais jamais gagné avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Roger dans les Dolomites

  Roger avec Rafael Nadal pour Louis Vuitton dans les Dolomites. Quel plaisir de voir! 💗💗💗💗