lundi 18 mai 2015

Rome 2015 sa conférence de presse après la finale

 

"Quel regard portez-vous sur cette finale?"

R.F.:"Il n'y a pas eu beaucoup de longs échanges. Comme il faisait 30 degrés, les conditions étaient rapides aujourd'hui. On l'a vu, ça s'est le plus souvent joué sur le service, le retour et la première frappe derrière. Je pense avoir bien commencé, même si j'avais un peu de peine en fond de court. Mais je suis resté avec lui, j'ai eu des occases."

"C'était à 4 partout, dans le premier set..."

R.F.:"Oui, j'étais à 0-30, mais il a bien servi. Après, j'aurais peut-être pu faire un peu plus sur cette balle de break (ndlr: la seule du match pour Federer), mais Novak a fait un point très solide. Et juste derrière sur mon service, je joue peut-être un tout petit peu moins bien mais pas si mal non plus, et je me fais breaker donc c'est dommage. Et voilà, après, avec la confiance qui est la sienne, dans un match en 2 sets gagnants, ça peut être vite plié. C'est un peu frustrant de ce côté-là mais, en général, je suis satisfait de ma performance. J'ai fait un bon match, toute la semaine a été top aussi et Novak était juste un tout petit peu plus fort que moi aujourd'hui."

"A une semaine de Roland-Garros, comment envisagez-vous vos chances?"

R.F.:"Il faudra déjà s'adapter à de nouvelles balles, comme chaque fois à Roland-Garros - ils changent de nouveau cette année. Voilà, c'est un peu problématique pour nous de devoir toujours s'adapter. On a joué Monaco, Istanbul, Madrid et Rome avec des balles différentes. Donc j'utiliserai la semaine à venir pour gérer ça. Après il faudra attendre le tirage au sort, récupérer mentalement. En tout cas, je suis en bonne forme, je sais que j'ai la chance de bien jouer cette année."

"Novak Djokovic, qui est invaincu dans les grands tournois depuis sa défaite contre vous à Shanghai en octobre 2014, sera-t-il à vos yeux le favori à Paris?"

R.F.:"Il joue très, très bien en ce moment, Cela fait longtemps maintenant, depuis des années, qu'il se montre très solide et constant - c'est son jeu, aussi. Alors forcément, il aura une grande chance à Roland. Mais c'est le cas depuis des années maintenant. "

"On dit parfois d'un joueur, comme c'était le cas pour vous pendant longtemps, qu'il est «injouable». Avez-vous eu ce sentiment à son propos, notamment dans le 2e set?"

R.F.:"Non, je veux dire, ça se joue à peu de choses quand même. Après c'est clair, tu vois la victoire de Novak en finale et tu te dis le mec il a déroulé toute la semaine. Mais il a disputé trois matches en trois sets. Aujourd'hui, ça s'est joué à peu dans la première manche. Les joueurs savent qu'ils ne sont pas si loin, comme moi aujourd'hui. Alors il ne faut surtout pas se laisser abattre par les médias, les gens qui disent que Djokovic est injouable. Ce n'est pas vrai. Il joue très bien, c'est formidable ce qu'il fait, c'est incroyable. Mais chaque match recommence au début. Et à chaque fois que je le joue, je sais que j'ai une chance, même si c'est vrai qu'il est en méga-forme. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Roger dans les Dolomites

  Roger avec Rafael Nadal pour Louis Vuitton dans les Dolomites. Quel plaisir de voir! 💗💗💗💗