vendredi 29 juillet 2016

Nouvelles de Roger

 

Le coach Severin Luthi explique en interview ce qui a amené RODGER à interrompre sa saison et comment cela va se passer dans les prochains mois .
Q : Pour beaucoup , cette info de l'interruption de sa saison , a été un choc . Et pour vous ?

SL:"Le team en entier a vécu le processus qui a amené à cette décision donc nous avons déjà avancé ..Dans son cas , c'était la meilleure solution . Après Wimbledon , nous espérions qu'il pourrait rejouer très vite . Mais depuis lors , nous n'étions plus allés sur les terrains d'entraînement donc il fallait décider quelque chose .Nous avons beaucoup discuté et écouté les conseils .Tu ne peux pas tout le temps puiser dans tes réserves ; ça va bien un moment mais ça ne peut pas durer ."

Q : n'a t-il pas " surexploité " son corps ?

SL:"Chaque joueur de tennis planifie sa saison avec des tournois qu'il fixe et pour lesquels il est prêt ... Si Wimbledon n'avait pas autant compté pour lui , il aurait peut être fait l'impasse . mais tu ne peux pas faire ça éternellement .. Si tu puises trop dans tes ressources , tu peux même raccourcir ta carrière .. Or il dit clairement qu'il veut rester sur le circuit , encore longtemps ."

Q : A t – il cependant puisé dans ses ressources , au cours du tournoi de Wimbledon ?

SL:"Wimbledon a démontré qu'il ne peut pas aller plus loin dans la saison . Son objectif est de récupérer des ressources en grande quantité ..

Q : A-t-il aggravé son genou en chutant au 5 ème set , face à Raonic ?

SL:"Non , ça n'a rien à voir avec cette chute . Il a eu un moment de peur car il ne savait pas ce qui se passait et aussi parce qu'il savait qu'il n'était pas à 100% de sa forme . Et jusqu'ici , il n'avait pas eu beaucoup d'expériences de blessures .

Q : Ce qui est frappant , c'est de voir qu'il ne parle que de son genou , comme problème « chaud « alors qu'avant et après son forfait à Paris , il n'évoquait que le dos ..

SL:"Oui , il y a aussi cet incident ( il rit ) . mais c'est aussi comme ça .je ne suis pas médecin et je pourrais avoir tort , aussi ; Mais pour moi , rétrospectivement , le dos a quelque chose à voir avec le genou .Celui ci était aussi , le problème principal à Paris .Quand , après une opération , tu ne peux pas bouger normalement et t'entraîner , on en revient aux ressources , tu imposes à ton corps , d'autres positions ... Après une opération du genou , tu perds de manière effrayante , de la masse musculaire et cela a des répercussions sur le dos .."

Q : Le dos , est il de nouveau en bonne forme et en particulier ,est ce que le genou est affaibli ?

SL:"Heureusement , et c'est ce qui est important , c'est qu'il n' y ait pas besoin d'opération . il veut maintenant « reconstruire son déséquilibre musculaire « et arriver au stade où il peut attaquer de nouveau à 100% .Ce n'était plus possible maintenant .. Il doit maintenant refaire le plein de réserves ."

Q : Est-ce qu'il fallait vraiment s'interrompre pendant 5 mois ?

SL:"Une telle « construction physique « ne peut pas se faire en 2 semaines de théorie d'entraînement .Mais ici , ce sont avant tout , Pierre ( Paganini ) en tant qu'entraîneur de fitness et Daniel ( Troxler ) en tant que physiothérapeute , qui sont les experts . Après Wimbledon , après avoir constaté la baisse de forme , la récupération était la principale chose à faire .Plus cette période dure , plus longue sera la « reconstruction « ."

Q : N'est ce pas inquiétant qu'il ne puisse pas s'entraîner depuis Wimbledon ?


SL:"Ce n'est pas du tout inquiétant . Jusqu'à aujourd'hui , il n'a tout simplement pas joué au tennis , mais avec son physio , il est déjà au travail . Et ça ne veut pas dire qu'il s'allonge sur une table de massage ou se fait soigner par ultrasons . Cela signifie qu'il reconstruit toute sa musculature , le dos et la jambe . S'il devait jouer au tennis maintenant , il pourrait le faire
La question est de savoir , à quel niveau et à quel prix ."


Q : Avez-vous établi un programme pour les prochaines semaines et mois ?

SL:"Les grandes lignes sont tracées , il reste quelques détails à éclaircir .
Le principal , c'est que , dans un 1er temps le physio travaille sur le déficit musculaire, et que simultanément , Roger n'encourt aucune blessure , et tout cela sans aucune pression dans le temps . Dans un 2ème temps , Pierre vient compléter le travail , comme dans une saison normale .. Dans un 3 ème temps , Il recommencera de nouveau à jouer , en continuant les différentes « formes de travail «"

Q : Est-ce que Rio a beaucoup irrité Roger ?

SL:"Ce qui est beau chez lui , c'est qu'il met du cœur dans tout ce qu'il fait . Bien sûr qu'il aurait aimé être là- bas et ça le peine de ne pas y aller , comme avec l'US Open . Pour quelqu'un comme lui , ce n'est pas facile de faire l'impasse sur des tournois .Quant à moi , je suis impressionné par la rapidité avec laquelle il a su passer à autre chose , pour pouvoir regarder vers l'avant et dire qu'il fallait « tirer le meilleur « de cette situation . c'est « fou « comme il est déjà , de nouveau , hyper motivé d'entreprendre cette « reconstruction « .
Il est réellement incroyable . Je ne pouvais pas faire ça quand j'étais joueur .."

Q : Vous n'avez aucun doute sur son retour en 2017 ?

SL:"Pas du tout . et je ne dis pas cela parce que je n'ai pas le choix – j'en suis convaincu . c'est « dingue « : la plupart du temps , dans de telles situations , le coach doit « chouchouter, pouponner « son joueur , pendant des semaines . Avec lui , c'est complètement différent . Il parle de tout cela , de ce qu'il doit faire pour cette « reconstruction « . Je n'ai aucun doute , sur le fait que sa forme physique va revenir ."

Q :Est ce que ça vous « interpelle « de savoir qu'il pourrait descendre dans le Top 20 , à la fin de l'année ?

SL:"Bien sûr que chaque joueur cherche , naturellement , à avoir un classement dans le haut .
Mais pour lui , avec la carrière qu'il a , ce n'est pas aussi « critique « que cela pourrait être chez d'autres joueurs . Je suis persuadé que , dès qu'il aura récupéré tout son physique , il pourra battre chacun des autres .
Le but est qu'il revienne encore plus fort qu'avant . Il joue pour gagner chaque tournoi et pour cela , il est evident qu'il doit les battre ."

Q : On ne parlera donc pas de retraite ?

SL:"Ce n'est pas le propos . C'est incroyable de voir comme il est positif et inspiré .
Pour moi , il est un Phénomène . Comme il aime s'entraîner , comme il aime jouer des tournois , comme il aime voyager partout ."


Q : Est-ce que vous pensez que les nombreux revers qu'il a eus cette année , l'ont entraîné vers le bas , côte moral ?

SL:"Non et cela va de soi Un autre aurait dit « Maintenant , je ne prends plus de plaisir à jouer « Mais , lui , il a encore une grande envie de jouer et c'est un privilège , de constater cela , à chaque entraînement journalier Cela fait longtemps que je suis à ses côtés et c'est impressionnant On ne voit pas toujours cela chez les jeunes joueurs"


Q : Vous avez maintenant des vacances ?

RF:"Avec Roger, c'est vrai Mais avec Rio , la CD en Ouzbekistan et 10 jours de vacances , je serai beaucoup sur la route , dans les 2 prochains mois . Et en Octobre, nous pourrons donc nous concentrer de nouveau sur le tennis .
Mais je serais allé volontiers à l'US Open .."


Ce sont des bonnes nouvelles ça. 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Roger dans les Dolomites

  Roger avec Rafael Nadal pour Louis Vuitton dans les Dolomites. Quel plaisir de voir! 💗💗💗💗