samedi 15 avril 2017

Intervieuw de Pierre Paganini

Franchement, Pierre Paganini, pensiez-vous Roger Federer capable de remporter l'Open d'Australie pour son retour à la compétition après six mois d'arrêt?
P.P.:"Non. Je pensais qu'il pouvait très bien jouer et j'étais convaincu, comme le reste du team autour de lui, que c'était une bonne chose de reprendre la compétition pour le début de la saison. Cela voulait dire au fond qu'il faisait comme les autres joueurs. Sauf que les autres avaient arrêté pendant un mois et lui, six mois. Mais il est tellement fort pour trouver des solutions que quand il faut reprendre ses repères, il le fait plus vite que tout le monde."


Mais comment a-t-il pu s'astreindre à tant d'exercices pour revenir au sommet, lui qui avait déjà tout gagné?

P.P.:"La passion. C'est un mot tout simple, que beaucoup utilisent. Sauf que lui fait ce qui va en rapport avec. La passion, c'est une philosophie de vie, tous les jours, qui lui permet de vivre le tennis tout en respirant la vie. Il a trouvé une harmonie entre les deux. C'est la même personne qui vit, c'est la même personne qui joue, c'est la même personne qui s'entraîne. Donc il n'a jamais besoin de s'adapter. Chez lui, c'est naturel."

N'y a-t-il jamais eu un jour durant ces dix-sept ans, ou alors ces derniers mois, où il est venu à l'entraînement en traînant les pieds?

P.P.:"Pas un! Il y a eu des jours où il m'annonçait au début de la séance qu'il était un peu fatigué. Mais en fait, quand il dit ça, à la fin il a bossé encore plus que d'habitude, il a oublié la fatigue du début. A ce niveau-là, c'est exceptionnel. Stan Wawrinka est pareil sur ce plan.?Ce sont deux champions hors norme dans leur implication professionnelle. J'ai de la chance."

On a souvent la tentation de croire que tout est facile sur un court pour Roger Federer. Il danse, il est aérien. Mais on ne voit jamais le Federer besogneux qui travaille avec vous...

P.P.:"Il est besogneux depuis le début, même si cela ne se voit pas. Mais après, vous avez parlé du fait qu'il danse sur un court. Alors imaginez quand vous allez voir un ballet: vous ne voyez pas l'effort physique. Mais il y a un incroyable entraînement derrière. Donc si Rodge arrive, avec son potentiel, à faire en sorte qu'on oublie l'effort, cela prouve à quel point il a transpiré avant. Parce qu'on sait très bien que le talent sans effort ne suffit pas. Et Rodge l'a compris avant d'avoir 20 ans."

Est-ce que Federer a des aptitudes exceptionnelles par rapport à d'autres joueurs, dans le cadre des exercices que vous lui imposez?

P.P.:"Oui, c'est quelqu'un qui a un potentiel énorme. Il a une coordination d'athlète qui est phénoménale. Cela ne veut pas dire qu'il a moins besoin de travailler. Au contraire, comme c'est un point fort, il doit le travailler plus encore pour faire la différence. Dans tous les domaines."

Roger Federer a dit qu'il ne jouerait plus jusqu'à Roland-Garros: avez-vous planifié des modules d'entraînement avec lui?

P.P.:"Oui, des phases sont prévues. Il y a un bloc qui peut s'appeler reprise. Un autre sera axé sur l'intensification du travail athlétique. Après, il y aura un mélange entre le travail physique et les entraînements sur le court, progressivement, de plus en plus. Si cela se confirme qu'il ne rejouera pas avant Roland-Garros, le travail commencera bientôt et s'échelonnera jusqu'à Paris."

Comment expliquez-vous qu'à 35 ans, Federer semble aussi fort, voire plus fort qu'il y a dix ans?

P.P.:"Plus fort, moins fort, j'ai toujours un peu de peine avec ça. Pour moi, Roger Federer, c'est Roger Federer, point. Il était tout aussi fort quand certaines personnes voulaient l'enterrer parce qu'il disputait des finales de Grand Chelem mais sans les gagner. Ce qu'on peut juste voir, dans sa carrière, passée et présente, c'est que Rodge arrive toujours à trouver des solutions, à gérer les situations, à dominer les problèmes. Il a su gérer sa longévité, il a su progresser encore dans sa créativité. Sa forme athlétique est toujours là et son état d'esprit est celui d'un joueur qui commencerait sa carrière. Il incarne sa propre réussite."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Roger dans les Dolomites

  Roger avec Rafael Nadal pour Louis Vuitton dans les Dolomites. Quel plaisir de voir! 💗💗💗💗