vendredi 17 avril 2015

Severin Lüthi et Roger Federer

 

Severin a été joueur pendant très peu de temps mais depuis 2005, il est le capitaine de la Coupe Davis et très peu de temps après, il devient l'un des entraîneurs de Federer (2007)

"– Quand avez-vous croisé Federer la première fois? "
S.L.: "C'était à Kloten, en 1992, à l'occasion des championnats de Suisse juniors. Il avait 11 ans, moi 15. J'ai l'image d'un joueur très fin et petit, qui possédait déjà un revers à une main. Plus tard, je l'ai revu au centre national d'Ecublens."

"– Imaginiez-vous qu'il deviendrait une légende?"
S.L. :"Jamais, il faut être honnête. Qui, d'ailleurs, y aurait songé? Il était même difficile de le voir dans le top 100. Beaucoup de joueurs ont du talent, mais avec le talent tu n'as rien fait. Cela dit, il a très rapidement progressé et fait parler de lui. Je me souviens d'un match qui l'avait opposé à l'Argentin Agustin Garizzio lors du circuit satellite de Nyon. Tout à coup, sur quelques jeux, Federer s'était montré très impressionnant."

"– Comment vous êtes-vous rapprochés?"
S.L.:"Je lui ai apporté mon concours une première fois, lorsqu'il s'est séparé de Peter Lundgren. J'étais alors son sparring-partner. Ensuite, en 2007, il a stoppé sa collaboration avec Tony Roche. «Rodg» m'a alors demandé de l'accompagner à Roland Garros. Dans l'enchaînement, j'ai participé à sa préparation estivale à Dubaï, je l'ai encore suivi à Bâle et à l'US Open, puis à nouveau à Dubaï. Mais ce n'était pas à temps complet. L'année suivante, en revanche, j'étais beaucoup plus présent.Entre 210 et 230 jours par année sur le circuit, sans compter la Coupe Davis."

"– Comment fonctionnez-vous avec Federer?"
S.L.:"Nous visionnons pas mal de vidéos des adversaires qu'il va rencontrer. Surtout si nous ne les connaissons pas ou s'ils ont grimpé rapidement au classement. Nous le faisons ensemble ou chacun de notre côté. Il faut savoir que l'ATP nous envoie les images de tous les matches qui ont été télévisés. Ensuite, nous mettons l'accent sur tel ou tel point. Une fois sur le court, «Rodg» fait parler son instinct, mais il n'oublie jamais nos discussions."

"– Quel tournoi du Grand Chelem est-il plus facilement dans le viseur de Federer?" S.L.:"On parle beaucoup de Wimbledon, parce que l'herbe est sa surface préférée. Mais «Rodg» est capable de tous les remporter. Cela se joue souvent à rien."

"– Comment gère-t-il la défaite?" S.L.:"Ce n'est pas quelqu'un qui casse des raquettes dans les vestiaires. En même temps, si cela ne lui faisait pas mal, ce serait un problème. Cela voudrait dire qu'il s'en fiche. En règle générale, il digère vite les défaites."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Roger dans les Dolomites

  Roger avec Rafael Nadal pour Louis Vuitton dans les Dolomites. Quel plaisir de voir! 💗💗💗💗